1. »
  2. Firassa et...
  3. »
  4. La firassa...

Hé non, cette science n’est pas vaine. Il s’ agit de la science dont Allah sbwt a gratifié Adam aleihi salam et dont Il a également gratifié qui Il veut parmi ses serviteurs.

Je vous donne quelques forts exemples en preuve explicite :

L’Algérie : c’est un peuple très spécial dans le monde arabe, ce peuple est très connu pour sa fierté, son audace,son courage, son fort caractère, sa franchise, son franc-parler, et sa  » rudesse « . L’histoire de ce pays est assez longue et mouvementée, d’où un peuple aguerri.

Algérie en arabe > jazair

Du mot djazair nous pouvons tirer « jazar », jazar en arabe signifie le métier de boucher. C’est un pays qui d’ailleurs avait connu que des massacres et des guerres ( l’ennemi francais, la guerre civile des années 90, etc.. )

Le nom joue aussi sur le caractères des algériens :

L’expression  » pourquoi tu as parlé comme ça ? Tu y es allé comme un bouché ! « , le mot jazar en arabe fait aussi allusion à tout ce qui est sanguin, d’où l’expression  » les algériens ont le sang chaud « .

Du mot jazair, nous tirons lorsque nous inversons certaines lettre :  » zajr  »

Le mot  » zajr  » en arabe à plusieurs significations, telles que la spontanéité, la force, etc, d’où le lien avec le caractère des algériens.

Allah sbwt dit :  » Par ceux qui poussent (les nuages) avec force.  » S37V2

Dans le verset, le terme « pousser avec force » est le terme coranique  » fa zajirati zajra « .

D’ailleurs, la ville en Algérie qui est la plus connue pour les vols et les agressions s’appelle  » El harrach  »

Voyons voir : du mot al harrach, nous tirons  » al mahrouch « , qui vient de l’agresseur. Et el  » taharouch  » en arabe est l’agression. Nous disons pour des cheveux dure de manipulation, des cheveux  » harrach « .

Le Maroc : un pays avec un peuple plutôt diplomate et accueillant l’étranger. Un peuple plutôt paisible.
Faisons donc l’analyse. Le Maroc en arabe c’est maghreb, pourquoi se nomme t-il maghreb ? Car les marocains à l’époque, pensaient que le soleil se couchait chez eux.

Les marocains sont plutôt très diplomates, lorsqu’ils prennent leur distances envers autrui, vous ne le sentez pas en général, les choses se font en douceur, comme lorsque le soleil s’éclipse et se couche. Du mot  » maghreb « , il y a  » gharib « , qui veut dire étranger, d’où le fait que ça soit un des pays les plus touristiques au monde, et dont les étrangers visitent.

Marrakech par exemple, si vous changez la dernière lettre, ça deviendra en arabe marakess, et marakess en arabe veut dire les lieux de danses. Ainsi, vous remarquerez, que c’est l’endroit au Maroc où il y a le plus de boîtes de nuits.

Mais par contre la ville de rabat, qui est en arabe rbat, vous trouverez que ce sont des gens calmes, très unis entre eux et très familiaux, ainsi que ce sont des gens patients.

« Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance. Luttez constamment (contre l’ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez! » S3V200

La fin du verset est le terme coranique « rabitou »

Rbat vient du mot « mortabit » qui veut dire « relié à », et ils sont très liés aux relations familiales.

Vous trouverez que les familles les plus nobles et de haut rang se trouvent à rabat. Ainsi que tous les hommes hiérarchiquement haut du gouvernement.

Le cheval symbolise la noblesse chez les arabes et c’est un animal élégant .

« Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée » S8V60

Dans le verset, le terme force est en terme coranique  » ribat « .

La ville de gaza :

Ghaza veut dire en arabe offensive, et cette ville n’a subit que les offensive israéliennes.

L’Irak : Irak veut dire en arabe front, guerre. Et ça vient du pluriel « ma3arik »

Et c’est un pays qui n’a connu que des front intérieur depuis la nuit des temps. Et le prophète saws la décrit comme étant le pays de la fitna et d’où sortira la corne du diable etc.

Voici donc quelques exemples sur la firassa des noms des pays. Par ailleurs, j’aurai aimé effectuer la firassa de tous les pays, mais cela me nécessiterait des journées entières, de même la liste est longue.

Votre frère en Allah

A propos de Tafsir Al Ahlam

Un site vous donnant accès à certaines sciences islamiques telles que la firassa et l’interprétation des rêves entre autres, connues de nos pieux prédécesseurs mais méconnues voire inconnues de la grande majorité des musulmans de notre époque.