Auparavant, j’avais exposé à travers quelques petits résumés les types de firassa, portant aussi sur la firassa des yeux. Aujourd’hui passons à celle du mensonge.

Je vais résumer, en sachant que les types de menteurs sont tellement nombreux, du menteur occasionnel aux menteurs professionnels. En sachant aussi que les menteurs dans l’âme sont des hypocrites et des doubles facettes. En général, une odeur putride se dégage de leur bouche ainsi que de leur corps, même avec plusieurs douches par jours, vous les verrez souvent avec des chewing-gums menthe forte et des déodorants, non pas par hygiène, mais pour masquer leur châtiment et l’avillissement d’Allah qui leur est fait. Je tiens à préciser que cette analyse est mon avis personnel et n’engage que moi, elle n’est pas applicable dans l’absolue.

Les menteurs sont par la même occasions des hypocrites, et c’est une de leur caractéristique comme le dit le prophète saws.

Les menteurs sont aussi des pervers, des fauteurs de troubles là où ils vont, tout comme les hypocrites. Regardez les deux versets où ils se joignent dans les caractéristiques pervers

« Allah ne dirige pas celui qui est pervers et menteur » (Coran 40/28)

« En vérité, les hypocrites sont les pervers » (S9V67)

Les hypocrites vivront vils sur terre, et ils auront une mort vils, s’ils ne se repentent pas. Les menteurs sont maudits

« La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs » (Coran 3/61)

À tout menteur qui risquerait de tomber sur mes écrits, sache que mentir, endommage ton cerveau. Ô combien de menteurs ont perdu la mémoire, ne se rappelant plus de leurs mensonges, tellement ils mentent. Oui, tout comme visionner des films obscène, mentir endommage la parti frontale du cerveau.

De nombreuses études scientifiques ont démontré que la zone du mensonge se situe au niveau du lobe frontal

« un devant de la tête qui ment et qui fait des erreurs » (sourate Al-Alaq verset 16)

Les scientifiques considèrent que la zone frontale est similaire à des freins de voiture.

En effet quand une personne regarde en excès des scènes sexuelles , cette zone qui est responsable de commandement et de contrôle, endommage des parties importantes comme c’est le cas de dommages de freins d’une voiture. Plus même, l’état de la personne devient comme celui d’un conducteur conduisant une voiture à grande vitesse non-stop et sans freins …

Quelle serait la situation ?
Alors que dans le cas du mariage, cette zone s’active, s’accroit et pousse la personne à la créativité et la prise de bonnes décisions.. Mais aussi a la réussite dans la vie.

Oui, tous les menteurs sont des gens desiquilibrés, et surtout, ce sont des doubles facettes.

Passons au côté firassa

Voici maintenant quelques moyens visuels et clair pour la masse des gens, pour reconnaître les menteurs, je n’en donnerais quelques-uns :

– la bouche de votre interlocuteur : vous remarquez que votre interlocuteur à tendance à s’humidifier les lèvres de manière circulaire avec le bout de sa langue. Ceci n’est pas un mouvement anodin, il montre que votre interlocuteur se noie dans les mensonges de manière perpétuelle. Et le mensonge assèche les lèvres du menteur. Car durant le mensonge, les glandes salivaires refusent de participer au mensonge, et elles empêchent la salive de couler de manière normale, ce qui assèche les lèvres.

La nature de la création de notre corps, est dans l’ultime but de l’adoration d’Allah. L’instinct de notre création et de nos organes sont fait pour adorer Allah

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » S51V56

L’instinct corporel de l’humain n’est uniquement façonné pour l’adoration. Dès lors que celui-ci transgresse par les pêchés, sont état de santé se détériore, son état psychologique est troublé, etc etc..

Vous verrez que beaucoup de mécréants qui ont écouté le coran, sans savoir que c’est du coran, ressentent des sensations qu’ils ne comprennent pas, d’autres de l’étonnement, d’autres de l’apaisement, etc.. Quoi qu’il en soit, leurs âmes ne réagissent pas de la même manière qu’à l’écoute de choses haram telles que la musique . Pourquoi ? Tout simplement car l’âme de l’humain a été créée par Allah sbwt, et elle vient de Lui, et retournera à Lui. Et cette âme reconnaît les paroles de son Seigneur, qu’elle soit placée dans le Corps d’un musulman ou d’un mécréant, d’où les réactions étranges.

« et dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui » S15V29

Les bras : lorsque votre interlocuteur fabrique un énorme mensonge, vous pouvez constater qu’il met ses bras ou les entre croise au sommet de la tête. En général, il est dans la préparation d’un énorme mensonge, le poussant à se tordre dans une situation indélicate et le rendant lui même mal à l’aise.

Les toux légères et la voix « cassée » : votre interlocuteur/trice met sa main devant sa bouche d’une manière très polie en toussant légèrement, pour reprendre ensuite la discussion.

Dans cette situation, la toux légère est faite par votre interlocuteur qui ressent une gêne, émanant de son mensonge. Beaucoup d’entre eux aussi se cassent volontairement la voix comme étant malade, ou parlent en masquant leur voix en mettant la main prêt de la bouche. Lors de cette situation, le menteur cherche inconsciemment à attirer le regard vers la forme (qui est la toux et la voix) que le fond (qui est le mensonge). D’ailleurs, c’est souvent quelque chose qui est faite par la femme lorsqu’elle ment.

Les doigts : le menteur lors d’une discussion, rassemble son pouce et son index de la main gauche en forme de rond, laissant les trois autre doigts levés.

Ceci signifie  » je t’assure que…… » . Le menteur n’a rien à assurer lors d’une discussion banale, lorsqu’il sait qu’il est véridique.

Le menteur tient son pouce gauche avec les doigts de l’autre mains, ou effectue des mouvements ayant le même sens :

Le menteur dans cette situation veut vous dire :  » s’il te plaît ! Crois moi !  »

Les orteils : le menteur habitué aux mensonges en général, garde un sang froid durant le mensonge, décontracté, laissant paraître uniquement les orteils se tordant dans tous les sens.

Le menton : le menteur lorsqu’il se prépare à mentir cache son menton dans le creux ou l’ouverture de sa main, juste avant de répondre à vos questions ou à vos demandes , comme s’il avait besoin de protéger son menton (ou de protéger un énorme mensonge).

Les yeux : le menteur ne regarde jamais droit dans les yeux, et ce, particulièrement pendant le mensonge. Le regard est dirigé dans le néant sur les côtés ou en bas, comme pour réfléchir à la fabrication du mensonge. En sachant qu’en général, les gens qui regardent leur interlocuteur pendant la discussion d’un regard droit, direct et perçant, sont des gens qui sont de nature à toujours contredire leur prochain.

Le menteur fuit ton regard en un petit laps de temps : sache que lorsque la langue ment, le regard fuit..

Lorsque votre interlocuteur fuit votre regard à chaque fois qu’il vous dit quelque chose : si cet interlocuteur est une personne que vous connaissez très bien, alors il vous dit le contraire de ce qu’il pense !

L’écriture sur ce sujet s’achèvera là, et ce, afin d’éviter d’alourdir la lecture. Par ailleurs, j’évoquerai dans d’autres posts là firassa portant sur les mouvements des pervers narcissiques et des traîtres, ainsi que d’autres profils, si Allah me le permet.

Votre frère en Allah

A propos de Tafsir Al Ahlam

Tafsir Al AhlamUn site vous donnant accès à certaines sciences islamiques telles que la firassa et l’interprétation des rêves entre autres, connues de nos pieux prédécesseurs mais méconnues voire inconnues de la grande majorité des musulmans de notre époque.