Louanges à Allah Le Seigneur de l’univers et que les salutations d’Allah soient sur Son Prophète (sur sa famille et ses compagnons).
Nous présentons une traduction d’un passage du livre Madarij as-salikin écrit par le grand savant Ibn Qayyim al Jawziyyah, une première dans le monde francophone.
Ce passage contient des trésors qu’il nous a semblé bon de mettre à la disposition de nos frères et sœurs afin qu’ils saisissent l’importance de la spiritualité et ce qu’elle peut impliquer comme prodiges.
Ce texte ne se veut pas exhaustif mais permet d’avoir un avant goût sur la réalité de la firasah, thème méconnu de la plupart des musulmans. Tellement méconnu que si l’un de nos coreligionnaires use de la firasah dans une situation donnée, il se verra couvert immédiatement de toute sorte de sobriquets relatifs au charlatanisme, bien que sa firasah n’atteint pas le degré de celle appartenant aux pieux prédécesseurs, comme nous allons le découvrir inshaAllah.
Par la permission d’Allah, cette traduction a donc pour but de dissiper, nous l’espérons, certaines incompréhensions qui hantent l’esprit de bon nombre de musulmans, les empêchant de cerner certaines réalités de la foi et les privant, se faisant, de discerner entre le croyant et le charlatan.
Nous avons tenté, tant bien que mal, de rester fidèles au texte d’origine tout en adaptant les propos du shaykh Ibn al Qayyim à la langue française quand le besoin s’en faisait sentir. Il est, effectivement, des expressions en langue arabe qui ne peuvent être retranscrites tel quel en français sous peine de dénaturer le sens voulu par l’auteur et de plonger le lecteur dans l’incompréhension et/ou la confusion.
Nous avons pris la liberté d’ajouter les références coraniques et prophétiques à la fin des versets et ahadith mentionnés afin que le lecteur puisse y retourner en cas de besoin. Nous nous sommes également permis d’apporter quelques annotations, notamment des précisions sur les ahadith évoqués, dans l’objectif d’enrichir les informations apportées par Ibn al Qayyim et d’en rendre la lecture plus compréhensive. Une annexe a même été incluse en fin d’ouvrage concernant le hadith phare de la présente œuvre.
De même, il nous a semblé utile de diviser les propos du shaykh en plusieurs parties pour d’avantage de clarté quant à leurs compréhensions.Au vu, en outre, de la somme que nous considérons raisonnable au regard de la qualité et la rareté des enseignements contenus dans ce livret, nous ne permettons à quelconque acheteur de le diffuser pêle-mêle de sorte à impacter le travail des traducteurs et/ou éditeurs, exception faite aux membres de leur foyer respectif.
A cette occasion, nous renvoyons le lecteur vers notre précédent opuscule : Les opinions divergentes sur le jugement de la contribution dans le domaine de l’enseignement dans l’optique qu’il tire profit
des informations présentes à l’intérieur et que les doutes et ambigüités concernant cette thématique disparaissent par la permission d’Allah.
Qu’Allah nous guide vers la vérité, nous protège contre le faux sous toutes ses formes et rende ce travail bénéfique à toute la communauté.