Tout comme le diable, les hypocrites pensent bien planifier leurs ruses contre les croyants. Ils ont le caractère du diable et lui ressemble dans leurs manières de cibler les croyants sans s’exposer, car ils finissent toujours perdants dans les confrontations contre les croyants, et ceci, ils le savent pertinemment.

{[…] Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas […]}[Sourate 7 verset 27].

Ils vous verront donc de là où vous ne les verrez pas venir. Ils sont comme le « khanass » décrit dans la sourate an-nas, c’est-à-dire le furtif qui vient dans vos moments de faiblesse pour frapper et se retirer de suite sans vous laisser le temps d’agir. Leur manière de procéder est similaire à celle du diable.

Ce sont les suppôts du diable, parmi les meilleurs soldat(e) d’Iblis, et il en existe bon nombre au sein des musulmans.

Comme je le dis souvent, ils s’en prennent le plus souvent aux gens qui sont très actif dans la recherche de bien envers la communauté musulmane, et ceux qui ordonnent le bien et condamnent le mal. Leurs armes principales est leur langue, leur religion la calomnie, leur coran la médisance, leur sounnah l’espionnage sur le privé des croyants, et leur qiblah les ténèbres.
Ils manifesteront leur mal à travers leur langue que pour tenter de vous anéantir, car l’intention de l’hypocrite n’ai jamais le conseil, mais la destruction.
C’est pour cela qu’ils ne vous diront jamais qu’ils pensent du mal de vous. Ils feront cependant comme si de rien était afin de vous achever dans les moments qu’ils considèrent comme propices. C’est cela l’hypocrisie pure.
Bien entendu, cela ne doit en rien nuire le croyant. Un croyant averti doit toujours prendre ses précautions afin de pouvoir les achever une bonne fois pour toute, de sorte que ces hypocrites ne puissent plus se relever et faire du mal. Ne leur montrez surtout pas de quoi vous êtes capable pour contre-attaquer. Attendez qu’ils agissent et prenez-les par là où ils ne s’y attendent pas, tout en invoquant Allah ‘azawajel et en Le craignant, ainsi, leur mal ne pourra en aucun cas vous atteindre, que vous soyez en position de force ou non, et ce, quelque soit leurs menaces.

{[…] Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu’ils font.} [Sourate 3 verset 120].

Par ailleurs, ces hypocrites se caractérisent aussi par le fait d’utiliser vos épreuves contre vous et de s’en réjouir :

{Qu’un bien vous touche, ils s’en affligent. Qu’un mal vous atteigne, ils s’en réjouissent. […]}[Sourate 3 verset 120].

Et ils n’hésiteront pas à vous juger de mauvaise personne, comme l’ont fait ceux qui ont jugé notre prophète Ayyoub ‘alayhi salam.
Ibn Abi Hâtim rapporta que ‘Abdoullâh ibn Obaid ibn Omair a dit :

« Ayyoub avait deux frères. Ils se rendirent un jour chez lui, mais ils ne purent pas s’approcher de lui à cause de son odeur répugnante. Ainsi ils restèrent loin de lui. L’un d’eux dit à l’autre : « Si Allah savait du bien en Ayyoub, Il ne l’aurait pas mis à cette épreuve. » [Tafsir al Qourtoubi sur la sourate 21 verset 83].

Sachez que lorsqu’un hypocrite manifeste inhabituellement son mal à travers sa langue, son cœur est encore plus putride que ce que sa langue dégage. Vous n’avez que la partie visible de l’iceberg :

{O les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes : ils ne failliront pas à vous bouleverser. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s’est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner !} [Sourate 3 verset 118]

Il n’est pas de l’intérêt de l’hypocrite de vous dire tout ce qu’il pense de vous, car vous prendrez vos précautions et vous vous attendrez à ce qu’il frappe. Le mal de ces personnes maléfiques n’aura donc pas l’effet souhaité.
Les hypocrites ne sortiront les fléches empoisonnées du carcan de satan qu’au dernier moment, pensant ainsi pouvoir vous abattre psychologiquement à bout portant, mais en vain.

{[…] Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse.[…]} [Sourate 4 verset 102].

Vous n’avez pas besoin d’être expert dans le profilage pour les démasquer. Leur manière de procéder qu’utilisent les mécreants et les hypocrites sont citée dans le Coran. Tout est clair al hamdoulillah.

Conclusion :

1) L’hypocrite se cache pour cracher son venin.

2) L’hypocrite fuit après avoir frapper sans vous laisser l’occasion de riposter, car il sait que vous le ramènerez sur la table des lois d’Allah pour trancher les litiges. Et ce n’est pas de l’intérêt de l’hypocrite de débattre en se basant sur les preuves du Coran et de la Sounnah :

{Et lorsqu’on leur dit : « Venez vers ce qu’Allah a fait descendre et vers le Messager », tu vois les hypocrites s’écarter loin de toi.} [Sourate 4 verset 61].

3) L’hypocrite vous dira ce qu’il pense de vous uniquement lors de son procédé diabolique : tenter de vous exécuter et fuir comme un lache. Tandis que le croyant vous dira ce qu’il pense de vous par le conseil tout au long de votre relation, pour le bien commun général.

4) L’hypocrite essayera de vous anéantir au dernier moment de deux façons :
– En utilisant vos failles et vos défauts contre vous.
– En utilisant les calomnies les plus abjectes contre vous.

5) Lorsque l’hypocrite use de la calomnie pour vous détruire, il cherchera à la renforcer en utilisant des personnes qui vous détestent antérieurement.
Autrement dit, il crachera son venin en vous transmettant des calomnies qui circulent déjà sur votre personne afin de la faire paraitre comme crédible.
Les hypocrites usaient de la même tactique lorsqu’ils désiraient nuir au prophète saws, en utilisant les personnes qui le détestaient auparavant.
Bien entendu, islamiquement ceci est caduque car la quantité et le surplus de mal n’est pas une preuve quant à sa véracité :

{Dis : « Le mauvais et le bon ne sont pas semblables, même si l’abondance du mal te séduit. Craignez Allah, donc, ô gens intelligents, afin que vous réussissiez. »} [Sourate 5 verset 100].

Cela ne convainc que les faibles d’esprits denués de science, de foi, et d’intelligence.

Vous avez sans doute presque tous rencontré ce genre de personnes, qui peuvent parfois vous envoyer de longs messages démoniaques en vous déclarant des choses dont vous ne vous attendez pas, vous bloquant par la suite sans vous laisser le temps de riposter.

Ne vous fatiguez point et sachez que ce procédé n’est qu’un parmi les nombreux points qui les caractérisent.
Cette fameuse série intitulée « Tapons dans la fourmilière des hypocrites », ne fait que commencer…

Votre frère en Allah.

A propos de Tafsir Al Ahlam

Tafsir Al AhlamUn site vous donnant accès à certaines sciences islamiques telles que la firassa et l’interprétation des rêves entre autres, connues de nos pieux prédécesseurs mais méconnues voire inconnues de la grande majorité des musulmans de notre époque.