1. »
  2. Firassa et...
  3. »
  4. Épisode 11...

Mes frères et sœurs, comme vous le savez, il est très fréquent, que nous démasquions les hypocrites dû à leurs caractéristiques bien similaire les uns des autres (à lire mes précédent épisodes sur les hypocrites). Des caractéristiques indéniables et indélébiles encrées au plus profond de leur cœur putride. Les hypocrites ne pourront jamais se défaire de leurs caractéristiques, car Allah sbwt a tranché leurs descriptions dans le coran, une description qui leur est valable jusqu’à la fin des temps, si ceux-ci ne se reforment point.

Mais il est très rare d’entendre parler d’une caractéristique (que nous verrons plus bas dans le Coran) que certains hypocrites de haut niveau ont pour tromper les gens, qui est celle de dénoncer l’hypocrisie, et de donner des conseils pour se prémunir des hypocrites !?

Ces hypocrites en particulier, sont les plus difficiles à démasquer, mais pour quelles raisons ?

L’exemple que l’on peut citer est tel un patient qui reçoit les conseils d’un « médecin » habillé en blouse blanche, lui-même malade, et qui explique au malade la manière dont on peut se prémunir du virus. Le patient ne se doute pas une seule seconde que ce même médecin, puisse être infecté par la maladie dont il explique la manière de s’en prémunir.

Oui ! L’hypocrite double face peut dire la vérité parfois pour tromper !

Le dalil ?

C’est le cas du diable en personne qui s’est dédoublé, prenant l’apparence d’un vieillard, voulant tromper Abou Hureyra en lui donnant des conseils pour se prémunir du diable en lui (suggérant Ayat El kursy), donc lui-même ! Ainsi, le diable-hypocrite, espérait éloigner de lui les soupçons, à travers un conseil véridique, bien qu’il soit menteur dans l’âme, comme l’a dit le prophète saws. [boukhari/ El nassa2i n°10729]

Énormément de gens ignorent, que parfois, les pires des spécimens parmi les hypocrites passent leur temps à se décrire d’une manière implacable en dénonçant l’hypocrisie et certaines autres caractéristiques péjoratives chez l’humain. Mélangeant le faux et le vrai, pour ainsi égarer les gens sans science. De cette manière, l’individu ne peut s’imaginer une seule seconde d’avoir un hypocrite face à lui, « et comment un hypocrite pourrait-il parler contre les hypocrites ? » disent-ils.

Oui, vous savez, les hypocrites peuvent parfois se dénoncer entre eux ! Ils n’ont aucune gène, et aucun scrupule à utiliser tous les moyens pour se fondre dans la masse ! Les hypocrites peuvent aussi parfois même être victime d’autres hypocrites pour des raisons mondaines.

Allah sbwt dit à leur propos :

« […] Tu les croirais unis, alors que leurs cœurs sont divisés. […](S59V14) »

Souvent, lorsque vous reprochez à ces hypocrites leurs actions, ils ne vous répondront jamais de manière frontale, ils vous éviteront, car ils n’ont aucune science ni compréhension de la religion

« […]mais les hypocrites ne comprennent pas.(S63V7) »

« Et quand on leur dit: « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent: « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! »(S2V11)

Oui ! Des « réformateurs » d’étiquettes, et des corrupteurs de manière subliminale dans leurs propos. Regardez comment Allah sbwt a parlé d’eux. Ils se présentent comme des réformateurs. Ne voyez-vous pas là encore une de leurs caractéristiques ? Ils se complimentent eux-mêmes, en disant de manière ostentatoire et répétitive, qu’ils font beaucoup de bien autour d’eux et qu’ils « reforment » autour d’eux

« […]Et lorsqu’ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah. »(S4V142)

Voyez-vous le caractère ostentatoire décrit dans le verset ? Bien entendu l’évocation et l’invocation d’Allah est très rare aussi comme stipulé ci-dessus.

« Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte. »(S2V12)

Ils ne s’en rendent pas compte car ils pensent bien faire,

« 103. Dis: «Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres?

104. Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien. »( sourate 18)

Oui, ce sont ces hypocrites-là, qui, lorsque vous les appelez à la raison avec le Livre d’Allah, ils font « fi » (ignorent avec orgueil et tournent le dos) des versets et s’enflent d’orgueil, et redoublent d’aversion et de transgression avec un cœur plus endurci que jamais ! Mais de qui ils se moquent ?

« C’est Allah qui Se moque d’eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement »(S2V15)

Mes frères et sœurs, vous ne serez jamais trompé par les hypocrites, si vous étudiez leurs caractéristiques dans le coran, et ce, quel que soit leur niveau qu’ils ont atteint dans l’hypocrisie. Comparez tout simplement leurs descriptions coraniques à leur comportement.

L’hypocrite vous donnera l’impression ostentatoire d’une crainte d’Allah, quitte à « prêcher » comme l’a fait ibliss en prenant l’apparence d’un compagnon lors de la bataille de Badr, sommant les compagnons à craindre la punition d’Allah, tout en étant totalement contradictoire

« Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit: «Nul parmi les humains ne peut vous dominer aujourd’hui, et je suis votre soutien.» Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l’un de l’autre, il tourna les deux talons et dit: «Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Allah, et Allah est dur en punition »(S8V48)

Vous voyez ici, le verset nous montre de la contradiction entre ce qu’a prêché le diable et ses faits. Le verset nous décrit que le diable a utilisé des vérités contextualisées à sa façon, pour nuire aux compagnons et les abandonner. Le diable voyait les anges descendre sur des chevaux ailés pour participer à la bataille de Badr, ainsi, le diable voit ce qu’ils ne voient pas, certes.

Mais les compagnons ne comprennent pas et sont laissés dans le floue. C’est comme ça qu’agissent les hypocrites de haut niveau, ils prêchent « la bonne parole », exhortent les gens à la crainte d’Allah comme l’a fait ibliss ci-dessus, mais, font les pires des atrocités en privé de manière continuelle.

Par ailleurs, nous pouvons constater que la suite du verset citée précédemment, évoque directement des hypocrites, comme si Allah nous montrait le caractère hypocrite que le diable a eu dans son prêche aux compagnons et sa pseudo crainte d’Allah

« (Et rappelez-vous), quand les hypocrites et ceux qui ont une maladie au cœur [dont la foi est douteuse] […] »(S8V49)

Vous savez maintenant avec preuves scripturaires, que parfois les hypocrites peuvent combattre d’autres hypocrites, et qu’ils peuvent notamment passer leur vie à dénoncer ce qu’ils font eux même, vous ne devriez pas en être étonné.

« C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. »(S61V3)

Les hypocrites de ce genre, lorsqu’ils ont transgressé, corrompu, et détruit, ne se posent jamais en tant que responsable (n’oubliez pas que ce sont des réformateurs !), au contraire, ils inversent les pôles comme le font les pervers narcissiques, ou encore le diable

« Son camarade (le Diable) dira: «Seigneur, ce n’est pas moi qui l’ai fait transgresser; mais il était déjà dans un profond égarement» »(S50V27)

Votre frère en Allah.

A propos de Tafsir Al Ahlam

Un site vous donnant accès à certaines sciences islamiques telles que la firassa et l’interprétation des rêves entre autres, connues de nos pieux prédécesseurs mais méconnues voire inconnues de la grande majorité des musulmans de notre époque.