1. »
  2. Firassa et...
  3. »
  4. Épisode 10...

Frères et sœurs, il y a tellement à dire sur les hypocrites (doubles facettes), que si Allah me le permet, j’en écrirai un livre conséquent et un guide pour ceux qui veulent s’en prémunir. Sachez que les personnes qui sont les plus combattues par Allah dans le Coran sont les hypocrites, dû à la gravité de ce qu’ils peuvent engendrer comme mal au sein des musulmans.

C’est pour cela, que Allah sbwt met en garde le Prophète saws d’avoir sous son oeil les hypocrites en premier lieu avant tout autre ennemi,

« […]L’ennemi c’est eux. Prends-y garde. Qu’Allah les extermine ! […] » (S64V4),

Car l’ennemi intérieur est plus dangereux que l’ennemi extérieur. N’est-ce pas les maladies intérieures qui sont les plus dévastatrices pour le corps humain, que celles des plaies ou maladies extérieures ? Sobhanallah, regardez la ressemblance comportementale d’un virus ou d’un cancer se développant à l’intérieur du corps, il agit de la même manière que les hypocrites ! Celui du sida par exemple, se protège au sein des cellules pour ne pas être balayé par les anticorps ! Comme les hypocrites qui se cachent parmi les croyants.

La double facette doit être très rapidement être hors-jeu de votre entourage, n’oubliez pas qu’un virus ou un cancer doit rapidement être éradiqué de votre corps afin d’éviter le pire et les dégâts engendrés par celui-ci. Mais comment faire lorsque vous n’avez pas le choix que d’être en présence d’un hypocrite ? Lorsque vous vous trouvez dans une situation délicate ?

La réponse se trouve dans la manière dont le Prophète saws a réussi à contenir les doubles facettes infiltrées parmi les compagnons. Le Prophète ne pouvait ni les éliminer, ni les démasquer, car il ne voulait pas que les croyants pensent que le Prophète saws tue ses compagnons (hadith rapporté par bukhari n°3518), et que les pôles soient inversés.

Ainsi, Allah sbwt révéla au Prophète saws par l’intermédiaire de l’ange Jibril la liste de 12 hypocrites, qu’il confia au compagnon Houdheyfa ibn El Yaman. Le prophète a dû patienter en côtoyant les hypocrites et en les ayant sous l’œil, il prit garde à ne pas leur donner de postes importants, et de ne rien planifier devant eux avec les sahabas qu’Allah les agrée.

La présence des hypocrites, notamment parmi les juifs et leurs alliés, constituait une grande menace pour la communauté musulmane de Médine. Bien qu’un bon nombre d’entre eux aient proclamé leur allégeance à l’islam, leur adhésion n’était que superficielle, et leurs complots contre le Prophète saws et les musulmans s’intensifiaient.

Le Prophète confiant en la capacité de Hudhayfah, a gardé un secret, lui révéla la liste des noms des hypocrites, information qu’il n’avait d’ailleurs divulguée à aucun de ses autres Compagnons. Hudhayfah se vit confier la tâche de surveiller leurs moindres mouvements et de suivre leurs activités, ceci afin de protéger les musulmans des sinistres dangers qu’ils représentaient. Il s’agissait d’une lourde responsabilité. Agissant discrètement de l’intérieur, les hypocrites étaient informés du déroulement des plans et des actions des musulmans. Ils étaient, de ce fait, plus dangereux que les mécréants, dont les activités et les attaques s’exerçaient de l’extérieur.

Dès lors, Hudhayfah fut connu sous le nom de « Gardien du secret du Messager d’Allah ». Il resta, toute sa vie, fidèle à son vœu de ne jamais divulguer les noms des hypocrites. Après la mort du Prophète saws le calife sollicita souvent ses conseils à leur sujet mais, consciencieux, il gardait le silence.

À notre époque, il en est de même pour ceux qui ont dans leur famille des hypocrites, au sein du travail et qui ne peuvent s’en débarrasser pour des raisons multiples ou lors des situations de faiblesse. N’oubliez pas que, le but est de se prémunir des hypocrites, et non les démasquer pour le plaisir. Démasquer un hypocrite est primordial lorsqu’il y a un intérêt général. Cependant, vous ne pouvez pas le faire dans des circonstances telles que le contexte auquel a été exposé le Prophète saws. La stratégie consiste alors à côtoyer l’hypocrite et le garder sous l’œil, celui-ci ne doit sentir en aucun cas que vous le soupçonnez d’un dédoublement. Dès lors, l’hypocrite qui se sent démasqué fera paraître son côté obscur et veillera à vous détruire de la plus grande force, surtout lorsqu’il sait que vous êtes en situation de faiblesse. Soyez stratège comme le Prophète saws lorsque vous n’avez pas le choix de les côtoyer, mais veillez à ne pas leur faire partager des choses profondes sur vous, ni de créer des projets solides, ou encore ne leur confiez aucun dépôt, aucun secret, jusqu’à qu’Allah sbwt vous donne victoire et vous délivre de cette situation fâcheuse.

Vous apprendrez alors dans cette situation, à travailler votre patience, votre contrôle de soi, votre sagesse, prenez sur vous, vous en ressortirez plus fort avec une âme aguerrie, une foi purifiée.

C’est d’ailleurs ce qu’a fait le prophète saws pendant près de 10 ans, 10 ans de patience avant la conquête de la Mecque. Il dut accepter certains pactes (celui de Houdaybia) des mécréants de quraysh, au point où les compagnons en furent étonnés. Le prophète voulu ainsi en situation de faiblesse, gagner un moment de répit et gagner du temps, afin de mieux planifier la reconquête de la Mecque et mieux s’y préparer, mieux se renforcer. Ainsi, de nombreux musulmans rejoignirent l’islam durant ces années et le rang de l’armée du Prophète saws prenait de l’ampleur jusqu’à atteindre 10 000 compagnons. Ils conquirent la Mecque sans tirer aucune flèche. C’est d’ailleurs à ce moment-là que sourate el fath (la victoire éclatante) fut révélée :

« 1. En vérité Nous t’avons accordé une victoire éclatante,

2. afin qu’Allah te pardonne tes péchés(2), passés et futurs, qu’Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite;

3. et qu’Allah te donne un puissant secours. »

Prenez exemple sur l’envoyé d’Allah saws, à certains moments de non-choix, adoptez une conduite empreinte de sagesse, patientez, faite des sacrifices, maîtrisez votre colère, vous aurez ainsi victoire sur vos ennemis et les hypocrites qui vous nuisent de manière remarquable et écrasante.

Ainsi, vous serez du nombre des croyants, et Allah se devra de vous secourir

« […]et c’était Notre devoir de secourir les croyants. S30V47 »

Sachez, que celui qui a une âme forgée, un mental plus solide que l’acier, et la foi en Allah, ne sera jamais vaincu par les raclures, quelle que soit l’espèce. Si vous vous laissez abattre, vous perdez, vous n’avez pas le droit. Le Coran nous montre à quel point il est important de ne pas se laisser abattre pour être victorieux

« Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. S3V139 »

Votre frère en Allah.

A propos de Tafsir Al Ahlam

Un site vous donnant accès à certaines sciences islamiques telles que la firassa et l’interprétation des rêves entre autres, connues de nos pieux prédécesseurs mais méconnues voire inconnues de la grande majorité des musulmans de notre époque.